Photo Antoinette Fouque - Site Presse

Antoinette Fouque - Site Presse

Vous ne l'ignoriez peut-être pas, mais c’est elle qui a fondé le groupe nommé Psychanalyse et Politique, courant fondateur du Mouvement de libération des femmes, le MLF. En parallèle à à sa mission d'enseignement, Antoinette Fouque se fait critique littéraire pour plusieurs sociétés d’édition et écrit des notes de lecture pour une 3e. Au début de la décennie 1970, elle participe à des débats au sujet de la sexualité de la femme sous la houlette de la psychanalyste Luce Irigaray. Antoinette Fouque a exercé la profession d'enseignante après avoir décroché son diplôme Lettres.

Antoinette Fouque, une militante de tous les combats

Antoinette Fouque s’engage par exemple pour Aung San Suu Kyi face à au régime militaire au Myanmar. Au siège des Nations Unies et partout dans le monde, la militante prend la défense de la cause des femmes. Cette grande dame meurt le 20 février 2014. Elle aura été récompensée des plus prestigieuses distinctions nationales. l’Observatoire de la Misogynie et le Club Parité 2000 ont été fondés par Antoinette Fouque.

Antoinette Fouque voit que les femmes tiennent une place mineure dans le milieu de l’édition en côtoyant les milieux intellectuels de la capitale. Lieux de rencontres, les boutiques de livres créées par l'écrivaine restent ouvertes de 11 heures à minuit. Le public a découvert de nombreux écrivains grâce à la société d’édition d’Antoinette Fouque, qui propose plus de six cents ouvrages voués à la pensée féminine.

Antoinette Fouque étudie dans sa région d'origine avant de s'inscrire à La Sorbonne. La Marseillaise est encore à l'université lorsqu'elle épouse René Fouque. Marseille a vu naître Antoinette Fouque en 1936. C'est dans la cité phocéenne que se déroule son enfance.

Antoinette Fouque, une figure et des mouvements féministes

Au début de la décennie 80, Antoinette Fouque quitte le Mouvement de libération des femmes lorsqu'elle part aux USA. Le MLF, à ce moment victime de de querelles intestines, perd de l’influence. A la veille des années 90, à son retour des USA, la militante crée l'Alliance des femmes pour la démocratie. Le droit des femmes a été la principale lutte de la vie d'Antoinette Fouque. Cette théoricienne du féminisme est au nombre des militantes qui ont créé le Mouvement de Libération des Femmes.